Intolérance au gluten -
Informations importantes et conseils utiles

Image: Champ de céréales au coucher du soleil

Manque d’appétit, douleurs abdominales, fatigue – de tels symptômes sont rarement interprétés comme les signes d’une véritable maladie. Qu’en est-il cependant lorsque les symptômes se présentent régulièrement ? L’intolérance au gluten est un diagnostic possible.
Quelques questions se posent pour les personnes concernées : comment m’alimenter correctement ? Comment reconnaître les aliments sans gluten ? Et quelles sont les chances de guérison ? Vous trouverez dans ce qui suit des informations bonnes à savoir et des conseils utiles, ainsi que des réponses à des questions fréquemment posées sur le thème de l’intolérance au gluten.

 

 

Des protéines particulières - le gluten

Image:Coupe en métal avec de la farine

Gluten est le terme collectif pour une catégorie spécifique de protéines présente dans diverses variétés de céréales traditionnelles : le blé, le blé de Khorasan, le seigle, l’orge et l’avoine. Ces variétés de céréales sont toutes responsables d’une intolérance qui s’instaure à vie.

 

Le gluten même ne possède qu’une faible valeur nutritionnelle. Il contribue au fait que la farine se prête bien à la panification en raison de ses propriétés « collantes ».

Intolérance au gluten, maladie cœliaque, sprue - que signifient ces termes ?

Image : ame âgée

On faisait auparavant la différence entre les intolérances au gluten diagnostiquées chez les enfants ou chez les adultes. Chez les enfants, on l’appelait la maladie cœliaque, chez les adultes la sprue. Les termes adoptés de nos jours pour toutes les classes d’âge sont « intolérance au gluten » ou « maladie cœliaque ». Le tableau clinique est le même pour toutes les trois dénominations.

 

Une intolérance au gluten est une affection permanente. L’absorption d’aliments contenant du gluten ou des traces de gluten entraîne une réaction immunitaire dans l’intestin, provoquant une inflammation chronique résultant et une détérioration de la muqueuse de l’intestin grêle. L’aplatissement de la muqueuse de l’intestin grêle a pour effet une diminution de l’absorption de nutriments, voire une incapacité totale. La conséquence en est une sous-alimentation.

Symptômes d'une intolérance au gluten

Image : mère et enfant en bas âge mangeant

Les symptômes d’une maladie cœliaque sont très divers.

 

Un symptôme typique chez le nourrisson et les enfants en bas âge est un ventre ballonné en contraste avec un corps maigre. Des selles fréquentes, volumineuses, luisantes, et malodorantes, des troubles de la croissance, des vomissements occasionnels d’un repas, un manque d’appétit et une peau sèche constituent d’autres indices de la maladie.

 

Chez les adolescents et les adultes, la maladie se manifeste de façon moins spécifique.

 

L’exploitation perturbée des nutriments entraîne une perte de poids, ainsi que des carences en vitamines et minéraux. Les personnes concernées se plaignent de lourdeurs d’estomac, de ballonnement, de douleurs abdominales, et de manque d’appétit. D’autres maladies immunitaires, comme le diabète ou des inflammations de la glande thyroïde peuvent être des indices d’une maladie cœliaque.

 

Possibilités de traitement

Image : Jeune femme avec un panier de légumes

La seule perspective de guérison actuellement connue pour les cas de maladie cœliaque consiste à renoncer à toutes les variétés de céréales contenant du gluten et aux produits fabriqués à partir de ces céréales. Même les traces de gluten peuvent endommager la muqueuse intestinale. Heureusement, l’adoption d’une alimentation sans gluten est énormément facilitée par le grand choix de différents produits adaptés pour les personnes affectées par la maladie cœliaque.

 

Vous souhaitez bénéficier des produits bofrost* et êtes intolérant-e au gluten ?

 


L’offre de notre catalogue actuel comprend de nombreuses spécialités fabriquées sans gluten.

 

De plus, nous avons élaboré, un assortiment spécifique de produits sans gluten : bofrost*free.

Qu’est-ce qu’une sensibilité au blé ?

La sensibilité au blé non cœliaque et non allergique (abrégée NCWS, de l’anglais « non-celiac wheat sensitivity ») prend de plus en plus d’importance dans les médias.

 

La consommation de produits contenant du blé provoque des symptômes similaires à la maladie cœliaque chez les personnes concernées. Les troubles apparaissent typiquement rapidement après l’absorption de céréales contenant du gluten, en particulier de blé. Ils disparaissent dans un laps de quelques jours sous alimentation sans gluten. Les troubles décrits s’étendent depuis les douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation, des céphalées, de l’engourdissement, de la fatigue, en passant par les douleurs articulaires et musculaires, des altérations de la peau, une humeur dépressive jusqu’à l’anémie. Ce tableau clinique n’est pas explicable par une maladie cœliaque ou une allergie au blé. Il s’agit probablement d’une intolérance aux composants du blé et non d’une maladie d’origine allergique ou auto-immune.
Normalement, en contraste à la maladie cœliaque, il n’est pas nécessaire de respecter strictement une diète sans gluten. Le seuil de tolérance au gluten n’est déterminable qu’individuellement.

 

Il est dans tous les cas judicieux de faire appel au conseil d’un diététicien spécialisé.

 

Notre assortiment bofrost*free

Image : Femme mange du pain de confiture

bofrost*free, l’assortiment de produits congelés sans gluten de bofrost* est prévu pour tous ceux qui doivent renoncer au gluten dans leur alimentation.

 


« Se délecter en toute simplicité – comme si de rien n’était. » était le souhait exprimé lors d’entretiens avec les personnes concernées. bofrost*free satisfait à ce désir en offrant produits sans gluten et/ou sans lactose.

 

Les produits de substitution utilisés dans les produits bofrost*free sont de la farine de maïs, de la farine de pois chiche, de la farine de riz, de la fécule de blé sans gluten, de la fécule de pomme de terre et du sarrasin.

 

Pour notre pain sans gluten, par exemple, nous utilisons un mélange de fécule de maïs, de farine de riz, de fécule de pomme de terre et de farine de sarrasin. Ceci rend un goût agréablement « normal », tout comme le pain frais du boulanger ...

 

Aliments contenant du gluten

Les produits de la liste suivante contiennent du gluten :

 

Céréales : blé, avoine, orge, seigle, épeautre, triticale, amidonnier, blé de Khorasan, épeautre vert, engrain, boulgour, couscous.
 

De plus : tous les produits à base de pâte, les produits de boulangerie/pâtisserie, les flocons, les mueslis, etc. fabriqués à partir de ces variétés de céréales.

Fruits et légumes : plat à base de légumes en combinaisons avec de céréales contenant du gluten, les légumes panés ou enfarinés
 

Produits laitiers : produits laitiers en combinaisons avec des céréales contenant du gluten, par ex. : les yaourts au muesli


Viande, poisson, œufs : poissons ou viandes panés, enfarinés ou en sauces contenant du gluten


Matières grasses, épices, sauces,…: toutes les sauces à base d’ingrédients contenant du gluten, sauce Béchamel, etc.
 

 Sucreries et édulcorants : chocolat en combinaisons avec des céréales contenant du gluten
 

Boissons : bière, substituts de café à base d’orge ou de malt, boissons à base de fibres contenant du gluten, boissons à base d’avoine

 

Aliments ne contenant naturellement aucun gluten

Image : jeune femme mange des légumes

Les produits suivants ne contiennent pas de gluten :

 

Céréales / pommes de terre : pommes de terre, maïs, riz (y compris le riz sauvage), millet, sarrasin, quinoa, amarante, tapioca, manioc, châtaignes

 

Produits laitiers : lait, yaourts nature, crème, fromages frais (par ex. : ricotta, mascarpone, mozzarella, etc.) et fromages à pâte dure (par ex. : Édam, Gouda, Emmental, Parmesan, etc.)

 

Fruits et légumes : tous les fruits, fruits à coque, variétés de légume et légumes secs (crus ou congelés en état naturelle)

 

Viande, poisson, œufs : toutes les viandes et tous les poissons et œufs nature

 

Matières grasses, épices, sauces et ingrédients de pâtisserie : toutes les huiles, beurre, margarine, saindoux , vinaigre, sel, poivre et tous les épices à l’état pur

 

Liants : fécules de maïs, de pomme de terre et de riz, gomme de guar, gomme de caroube

 

Sucreries et édulcorants : tous les types de sucre, miel, confitures

 

Boissons : eau minérale, jus et nectars de fruit, café de grains de café, thés, tisanes et boissons rafraîchissantes comme les colas et les limonades

 

Conseils pour la cuisine quotidienne

Image : Une mère cuisine avec ses deux enfants
  • Utilisez exclusivement des ingrédients dont vous êtes sûr(e) qu’ils ne contiennent aucun gluten ou dont la recette n’inclut aucun gluten – comme de faibles quantités de gluten peuvent déjà provoquer des troubles en cas d’intolérance.
  • Ne touchez pas? l’alimentation avec des mains enfarinées ou des instruments de cuisine non nettoyés (récipients, casseroles, passoires, etc.) pour leur préparation.
  • Ne déposez des aliments que sur des surfaces propres – comme les plans de travail, plaques de four et grils.
  • N’utilisez pas d’huile ayant déjà été utilisée pour la friture de mets ? contenant du gluten (panés).
  • Évitez toute eau déjà utilisée pour faire cuire des pâtes contenant du gluten.
  • Expliquez à vos amis, collègues ou au personnel de votre cantine le mode d’alimentation sans gluten. De nombreuses personnes sont reconnaissantes de recevoir des informations et conseils pour vous pouvoir vous offrir plus facilement des plats sans gluten.
  • Demandez dans les restaurants, les cantines et chez vos amis, comment les plats ont été préparés.
  • Informez-vous avant un départ en vacances sur les points de vente d’aliments sans gluten, soit directement auprès du fabricant, soit auprès de la société d’information sur la maladie cœliaque du pays concerné. Emportez éventuellement par précaution des aliments de base sans gluten, comme du pain et des pâtes.

 

Möchten Sie mehr wissen?

Weitere Fragen zu Glutenunverträglichkeit sowie zu anderen Ernährungsthemen beantworten wir Ihnen gerne im persönlichen Gespräch.

 

Nutzen Sie einfach unsere Service-Hotline 27863232 (aus dem Festnetz der Luxemburger Post) und lassen Sie sich von uns individuell beraten.


Wir freuen uns auf Ihren Anruf!

Date

31.01.2018