L’alimentation végane :
un mode de vie 100 % végétal
Le véganisme ne date pas d’hier. Ses racines remontent même à l’Antiquité, où le concept d’une alimentation sans viande ni produits d’origine animale avait déjà ses adeptes. Mais, depuis quelques années, ce régime alimentaire suscite de plus en plus d’intérêt. Rien qu’en Allemagne, selon nos données, plus d’un million de personnes excluent tous les produits et sous-produits animaux de leur alimentation. Plus qu’une simple mode, le véganisme semble s’installer durablement dans nos vies.
Manger végan : pourquoi ?
Les individus invoquent des raisons toujours très diverses pour expliquer leur régime alimentaire. Parmi ceux qui bannissent la viande de leur assiette, il y a ceux qui n’en apprécient ni le goût ni la consistance. D’autres le font pour des raisons de santé. Mais l’éthique entre aussi très souvent en ligne de compte. Toute alimentation doit avoir pour but premier de maintenir son corps en bonne santé, de couvrir ses besoins alimentaires, tout en étant à la fois applicable au quotidien et savoureuse. Mais l’objectif de santé ne concerne pas uniquement celle des individus, il s’agit aussi de ménager celle de notre planète et de tous les êtres vivants qui l’habitent. Santé, environnement et éthique : telles sont ainsi les principales raisons invoquées pour justifier ce mode de vie.
De nombreuses personnes véganes renoncent également aux vêtements, aux cosmétiques et à d’autres produits de consommation dont la fabrication fait appel à des produits animaux. Le véganisme est à la fois un mode de vie et une philosophie et vise l’utilisation d’alternatives, pour le bien-être des animaux, des humains et de l’environnement. Loin d’un sacrifice personnel ou d’un renoncement, la façon d’adopter ce mode de vie selon le degré souhaité appartient à chacun et chacune et n’est imposée par personne. Certains souhaiteront se passer de miel, d’autres feront une croix sur les chaussures en cuir, d’autres banniront de leurs armoires les vêtements en laine. Le véganisme pourrait donc se résumer ainsi : satisfaire ses propres besoins avec un minimum de conséquences sur les individus, les animaux et la Terre.
Que mange-t-on au juste ?
Une personne végane ne consomme ni viande, ni poisson, ni œufs, ni lait, ni produits laitiers et, généralement, ni miel. Les ingrédients et additifs d’origine animale, comme la gélatine, le blanc d’œuf, le lactose, les colorants d’origine animale ou la cire d’abeille, sont également exclus de son alimentation.
Un régime végan repose donc exclusivement sur des produits d’origine végétale, avec, comme aliments de base, les légumes et les légumineuses, tels que le soja, les haricots secs, les lentilles et les pois chiches, ainsi que les céréales et les fruits. Les graisses végétales à haute valeur nutritive ainsi que les fruits à coque et les graines constituent le sommet de la pyramide alimentaire végétale.
Dans la mesure où les produits animaux sont totalement exclus de l’alimentation végane, certains nutriments nécessitent une attention particulière, de façon à ce que leurs apports soient suffisants, comme nous le verrons plus bas.
La présence de produits d’origine animale dans l’alimentation est bien souvent difficile à détecter. Pour ne citer que quelques exemples, la gélatine, la vessie natatoire de poisson ou le blanc d’œuf entrent fréquemment dans la fabrication de la bière et du vin. Pour exclure toute substance animale de son alimentation, il faut donc être extrêmement bien informé, et un simple coup d’œil à la liste des ingrédients d’un produit n’est généralement pas suffisant. Seules des recherches poussées permettent d’en connaître précisément la composition. Vous n’aurez pas à vous donner cette peine avec nous. Pour vous éviter d’interminables recherches, tous nos produits contenant exclusivement - mais vraiment exclusivement - des ingrédients d’origine végétale sont accompagnés de notre logo Vegan.
Chop suey VEGAN à base de blé
(1000 g = € 18,89)
600 g
Vegan
11,39 €
TVA incluse
L’alimentation végane au quotidien
Abandonner les produits d’origine animale ne revient pas à tout miser sur le tofu et le seitan pour préparer ses repas. D’autre part, le respect de quelques règles simples vous évitera tout risque de carence alimentaire. En fait, de nombreux plats traditionnels sont déjà végans ou se transforment aisément en variantes végétales. Vous aurez peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation pour vous habituer à ce régime alimentaire, mais vous constaterez très vite à quel point il est varié et offre une multitude de possibilités culinaires.
Règles de base :
L’alimentation végane repose sur la très grande variété des produits d’origine végétale que sont les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque et les graines. Pour remplacer la viande, on peut utiliser par exemple les haricots secs, les lentilles, le tofu, le seitan, le tempeh, les fruits à coque et les graines. Pour le lait et la crème, on trouve plusieurs alternatives, comme les boissons au soja, à la noix de coco ou aux amandes. Le miel peut être aisément remplacé par des sirops d’origine végétale et d’autres aliments au pouvoir sucrant. On trouve également dans le commerce une grande variété de produits de substitution, comme les pâtes à tartiner, les fromages végans ou les saucisses sans viande.
Véganisme et santé
En soi, une alimentation sans produits animaux n’est pas plus saine ou moins saine. Une alimentation exclusivement végétale peut même présenter un risque de déséquilibre. En revanche, les personnes véganes consomment généralement une grande quantité de légumes et de fruits, un bienfait indéniable pour l’organisme. Même si les effets sur la santé ne sont pour l’instant pas clairement établis, de nombreuses études soulignent les effets positifs d’une alimentation végétale, notamment sur la glycémie, les fonctions rénales et la prévention des cancers et de l’infarctus du myocarde.
Une alimentation végane est exempte de produits d’origine animale. Malgré leur diversité, l’ensemble de ces produits possèdent des caractéristiques nutritionnelles spécifiques.
Exclure de son alimentation les produits d’origine animale, c’est voir par exemple ses apports en acides gras à longue chaîne n-3, en protéines, en vitamine D, en riboflavine, calcium, fer, iode, zinc ou encore en sélénium globalement réduits. Mais avec un minimum de connaissances sur la valeur nutritionnelle des aliments et une certaine variété dans les produits consommés, il est possible de couvrir ces besoins.
Seule exception : l’indispensable vitamine B12, que l’on ne trouve quasiment que dans les produits d’origine animale. Bien qu’elle soit présente dans certaines algues, la biodisponibilité de la vitamine B12 de ce type de végétaux est, à défaut d’études, encore incertaine. Pour prévenir des carences en vitamine B12, les personnes véganes doivent donc se supplémenter avec des aliments enrichis ou des compléments alimentaires, disponibles sous forme de comprimés ou de gouttes.
En cas de doute, elles pourront vérifier de manière régulière auprès d’un médecin généraliste ou d’un expert en nutrition que leur organisme ne manque de rien.
Manger végan avec bofrost*
Chez bofrost*, les végans trouveront un grand choix de produits 100 % végétaux : plats végans, fruits et légumes nature, plats préparés uniquement à base de végétaux ou classiques en version végane. Les ingrédients utilisés sont indiqués directement sur la page produit de notre boutique en ligne. Vous pouvez utiliser le filtre pour éliminer les produits d’origine animale ou ceux qui en contiennent et savoir ainsi avec précision ce qui est strictement végétal et ce qui ne convient pas à un menu végan.