Super aliments – Une pleine forme inhabituelle ?

Quinoa, avocat, chia et chou frisé : ces ingrédients exotiques ou connus depuis fort longtemps qualifiés de « super aliments » suscitent une grande attention. D'étranges graines originaires d'Amérique du Sud font leur entrée dans les garde-manger européens. Le chou frisé de grand-mère devient la nouvelle tendance diététique des stars hollywoodiennes. L'engouement pour ces « super » aliments est considérable. Nous vous expliquons pourquoi et vous présentons six super aliments qui font leur petit effet.

Qu'est-ce qu'un « super aliment » ?

Il n'est pas si facile de répondre à cette question, le terme « super aliment » n'étant pas défini scientifiquement. On dit que les super aliments sont particulièrement sains, ce qui n'est pas totalement faux. Néanmoins, il convient d'examiner d'un peu plus près le sujet.


Bien sûr, ce n'est pas parce que l'on consomme un seul aliment sain qu'un mauvais régime alimentaire devient un bon régime alimentaire. Néanmoins, selon des critères scientifiques rigoureux, de nombreux super aliments sont particulièrement riches en nutriments bénéfiques pour la santé. Ils peuvent donc apporter une précieuse contribution à une alimentation saine.

Les « super aliments » sont-ils sains ?

Image: Mère et fille

Une alimentation saine repose sur le principe de la variété et de l'équilibre des aliments. Les personnes ayant une alimentation variée et équilibrée auront tous les nutriments nécessaires grâce à la consommation de nombreux fruits et légumes. Néanmoins, certains super aliments contiennent des quantités particulièrement élevées de vitamines, d'antioxydants ou d'autres nutriments bénéfiques pour la santé.

 

Par exemple, en consommant 100 grammes d'ananas, on absorde environ 7 milligrammes de vitamine C. La même quantité de cerise acérola, désormais considérée comme un « super aliment », contient pas moins de 1 700 milligrammes de vitamine C. C'est vraiment « super » !

 

La consommation de ces aliments, qui se distinguent nettement de la moyenne de par leurs précieuses propriétés, peut avoir une influence positive sur l'équilibre nutritionnel. Ainsi, une alimentation équilibrée sera encore plus riche et variée grâce à ces aliments. De même, dans les périodes où le corps est particulièrement dépendant de vitamines ou de nutriments spécifiques ou dans le cadre de certains régimes alimentaires, ils permettent d'éviter une carence en nutriments tout en se faisant plaisir.

 

Nos préoccupations pour la santé nous font explorer avec passion des ingrédients exotiques aux qualités nutritionnelles particulières et nous amènent à redécouvrir certains aliments connus depuis fort longtemps. Vu sous cet angle, on peut dire que ces aliments sont tout bonnement super !

 

Mais qu'apportent-ils à notre alimentation quotidienne ? Quels super aliments utiliser pour donner un coup de fouet à ses menus et à son équilibre nutritionnel tout en se faisant plaisir? Vous trouverez ci-dessous la liste de nos six super aliments préférés avec un aperçu sur leurs qualités nutritionnelles.

Nos super aliments préférés

Quinoa - un super aliment riche en protéines, originaire d'Amérique du Sud

Image: Quinoa

Le quinoa fait partie des super aliments les plus connus. En Amérique du Sud, la plante du quinoa est utilisée comme aliment depuis des millénaires. Ce n'est que depuis quelques années que les graines sont considérées dans le monde entier comme des « super aliments ». Désormais, on trouve du quinoa et des produits à base de quinoa partout : dans les magasins d'alimentation diététique, les magasins bio, mais aussi dans les restaurants et les supermarchés traditionnels.

Les graines de quinoa sont riches en composants de haute qualité et contiennent beaucoup de protéines par rapport aux autres aliments d'origine végétale. Avec 15 grammes de protéines pour 100 grammes, cette pseudocéréale bat à plate couture de nombreuses variétés de céréales traditionnelles.

En outre, les protéines du quinoa sont constituées d'acides aminés. Certaines de ces protéines « essentielles » ne peuvent pas être produites par l'organisme. Elles doivent donc être apportées par les aliments. Et mieux encore : contrairement à de nombreux autres aliments d'origine végétale, le quinoa contient, non pas quelques-uns, mais l'ensemble de ces acides aminés essentiels. Ainsi, les graines de quinoa nous apportent des protéines non seulement en plus grande quantité, mais également de meilleure qualité, par rapport à de nombreuses autres variétés de céréales. Le quinoa est par conséquent une excellente source de protéines, y compris pour les personnes souffrant d'une intolérance au gluten. Elles sont en effet sans gluten, par nature, contrairement à de nombreuses céréales à part entière.
 

Cerise acérola - la bombe chargée de vitamine C

Image: Acérola cerise

Bien que ses baies soient appelées « cerises », l'acérola n'est pas apparenté à notre cerisier local. La cerise acérola, également appelée cerise d'érable, cerise de la Barbade ou encore cerise des Antilles, provient des régions tropicales de l'hémisphère occidental. Les chercheurs supposent qu'elle est originaire du sud du Mexique et des Caraïbes.

 

Son jus est souvent utilisé comme additif dans les jus de fruits pour son goût légèrement acidulé et âpre. Depuis quelque temps, ce fruit tropical a également acquis une renommée mondiale en tant que super aliment.

 

La cerise acérola doit sa réputation à sa teneur extrêmement élevée en vitamine C. Presque aucun aliment d'origine végétale dans le monde ne contient plus de vitamine C que la cerise acérola. La vitamine C joue un rôle crucial dans le maintien d'un système immunitaire sain. L'absorption régulière de vitamine C via l'alimentation est extrêmement importante.

Canneberge – la super baie d'Amérique du Nord

Image: Cranberries

La canneberge est originaire d'Amérique du Nord. Elle est presque exclusivement cultivée et récoltée dans cette partie du monde.

 

Les canneberges sont utilisées fraîches, congelées ou séchées dans les pâtisseries, les mueslis ou les mélanges à base de noix. Elles sont riches en vitamines, en glucides et en fibres. Ce sont surtout les teneurs élevées en vitamines C, E et K ainsi que les oligo-éléments comme le manganèse et le cuivre qui font de la canneberge un véritable super aliment.

 

La canneberge appartient à la famille des myrtilles et est donc apparentée à un autre super aliment que nous avons passé au crible : la myrtille européenne ou bleuet.

Myrtille – le super aliment de nos sous-bois

Superfood Heidelbeere

Également appelée bleuet, la myrtille européenne est un « super aliment » que l'on trouve tout près de chez nous puisqu'elle pousse dans nos forêts. Les myrtilles sauvages sont extrêmement aromatiques. Leur goût sucré en fait une collation exquise et un excellent ingrédient pour les pâtisseries, les mueslis et les desserts.

Les myrtilles sont riches en vitamines et antioxydants. Ces petits fruits bleus renferment beaucoup de vitamines K et C et de manganèse.

En outre, les baies ont une forte teneur en substances végétales secondaires. Les chercheurs attribuent notamment aux anthocyanes, qui donnent aux myrtilles leur couleur bleue, des effets particulièrement bénéfiques pour la santé. Ils sont entre autres associés à un risque réduit de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.

 Goyave – le super fruit léger à la saveur exotique

Image: goyave

La goyave est un fruit tropical originaire d'Amérique centrale. On en trouve, depuis plusieurs années déjà, en Europe.

 

L'arôme d'une goyave bien mûre et sa chair, dont la couleur va du vert pâle au rose en fonction de la variété, en font un véritable délice exotique. Pourtant, ce fruit est tout sauf une bombe calorique : avec seulement 34 kcal pour 100 grammes, la goyave est le parfait allié de la silhouette. Mais ce n'est pas cette seule propriété qui lui confère le statut de « super aliment ».

 

Ce petit fruit a bien plus à offrir : il est particulièrement riche en vitamine C, contient de nombreux antioxydants, qui protègent les cellules, et apporte à notre organisme de précieux éléments comme le potassium et les fibres. Enfin, il contient un mélange de précieux nutriments et est donc considéré, à juste titre, comme un superfruit exotique.

Date

19.12.2017