Préparation
Laver le poisson, sécher délicatement et couper en tranches. Arroser les tranches de saumon avec un peu de jus de citron, saler et poivrer légèrement et fariner.
Peler et laver les pommes de terre et les râper finement. Essorer les pommes de terre râpées dans un essuie de vaisselle et assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Recouvrir un côté des pavés de saumon avec les pommes de terre râpées en appuyant bien. Chauffer l'huile et le beurre dans une poêle anti-adhésive et cuire les pavés de saumon à feu moyen du côté des pommes de terre pendant env. 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ensuite, retourner et cuire l'autre côté. Retirer de la poêle et laisser égoutter sur du papier absorbant
Pour la sauce, réchauffer la crème dans une casserole. Incorporer un peu de jus de citron et mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange mousseux, saler et poivrer selon les goûts. Disposer le pavé de saumon et la sauce sur des assiettes et décorer avec des pointes d'aneth. Ce plat se marie bien avec une salade verte en accompagnement.
Attention, utiliser uniquement des pommes de terre à chair ferme pour cette recette :
à la cuisson, elles absorberont moins de graisses que si elles sont farineuses.
Pour ceux qui souhaitent modifier la croûte du poisson,
on peut mélanger de fines tranches de carottes, de céleri ou de fenouil avec les pommes de terre. Pour que la croûte adhère aux pavés de saumon à la cuisson, il est important de fariner les pavés au préalable. Et si vous faites recuire le poisson à feu doux, tout se passera bien : À fin, la croûte doit être croustillante, mais ne doit pas brûler.