Nutri-Score - information lors de l’achat de denrées alimentaires

Nutri-Score Logo umrhamt von diversen frischen Lebensmitteln

Le plaisir et le choix des meilleurs ingrédients sont notre priorité. En même temps il nous tient à cœur d’informer nos clients de manière transparente au sujet de nos produits. Ainsi, bofrost* lancera le NUTRI-SCORE en mai avec le nouvel assortiment printemps/été, en plus des tableaux de valeurs nutritionnelles et des listes d’ingrédients. Vous trouverez ce marquage aussi bien dans le tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles que sur la page de chaque produit dans la boutique en ligne, sous l’onglet ‘Valeurs nutritionnelles’.

Cinq couleurs - un seul marquage

Nutri-Score Logo

NUTRI-SCORE est un système de marquage facultatif pour aliments avec une échelle de couleurs de A (vert foncé) à E (orange foncé), qui a pour but de fournir des informations au consommateur lors de ses achats. La couleur respective montre si l’aliment convient à une alimentation équilibrée (vert) ou plutôt à une consommation occasionnelle (orange foncé). La particularité : le produit est évalué dans son ensemble. Bien entendu, NUTRI-SCORE n’est qu’une représentation schématique – il est donc important que le client vérifie aussi lui-même si le produit convient à ses besoins individuels et à ses exigences personnelles.
 
Le NUTRI-SCORE a été développé par des scientifiques indépendants et introduit pour la première fois en octobre 2017 à l’initiative du gouvernement français. Après la France, la Belgique a également suivi le mouvement, en août 2018 le ministre belge de la santé a annoncé l’introduction du NUTRI-SCORE. Depuis, deux études françaises ¹ ² montrent que les consommateurs comprennent rapidement ce système de marquage et que son utilisation entraîne l’amélioration de la qualité nutritionnelle des paniers lors des achats.


¹Entreprise alimentaire E.Leclerc : Recensement du comportement d’achat de 300’000 participants sur une période de trois mois


²Groupe de recherche de Manon Egnell (Sorbonne Paris Cité Epidemiology and Statistics Research Center (CRESS)) : Enquête en ligne auprès de 4 000 participants en vue de la compréhensibilitév
 

Comment les produits sont-ils évalués ?

Les aliments sont évalués à l’aide de critères nutritionnels favorables et défavorables par 100 grammes. Ainsi, les légumes, fruits et fruits à coques sont classifiés comme favorables. De même, la teneur en fibres et en protéines est jugée positive dans l’évaluation. En revanche, l’énergie, les graisses saturées, les sucres ainsi que la teneur en sodium (sel) comptent parmi les critères nutritionnels défavorables. En fin de compte, il en résulte une évaluation globale du produit sur la base de ses valeurs nutritionnelles et de ses ingrédients.

Nutri_Waage_Fr.JPG

Comment les différents critères nutritionnels sont-ils déterminés ?

Les critères nutritionnels favorables reçoivent chaque fois entre 0 et 5 point(s). Plus la teneur en légumes, fruits, noix, fibres et protéines est élevée, plus le score est élevé. En comparaison, les critères nutritionnels  défavorables reçoivent chaque fois entre 0 et 10 point(s). Plus la teneur en énergie, acides gras saturés, sucres et sodium est élevée, plus le score l’est aussi.

Le score des critères favorables est ensuite déduit du score des défavorables :

 
 (∑ critères nutritionnels défavorables) – (∑ critères nutritionnels favorables) = score total

 
À l’aide de ce score total, la couleur et la lettre sont déterminées lors de la dernière étape.

L’attribution des lettres s’effectue selon un classement, et l’échelle s’étend de -15 à +40. Plus le NUTRI-SCORE est bas, meilleur est le profil nutritionnel.

Tabelle_FR_final_1.jpg

Voici l’exemple de deux produits bofrost* pour vous illustrer comment les points sont attribués :

 


Critères nutritionnels défavorables:

Tabelle_FR_2_final_klein.jpg

Critères nutritionnels favorables :

Tabelle_FR_2_final_klein.jpg

Exemples de produits bofrost* :

Tabelle_FR_4_final_klei.jpg

La coupe crème glacée ‘dame blanche’ reçoit 16 points et atteint ainsi le NUTRI-SCORE D. Derrière le ‘péché mignon’ supposé se cache donc un délicieux dessert, qui peut figurer à votre menu sans mauvaise conscience de temps à autre.

Pour la Poêlée campagnarde on calcule un score total de -2. Le produit atteint donc la qualité nutritionnelle la plus élevée et reçoit un A dans le NUTRI-SCORE. Ce plat individuel convient donc à une consommation quotidienne.


 NUTRI-SCORE chez bofrost*

Vous souhaitez savoir où trouver le NUTRI-SCORE à l’avenir ?

  1. Vous trouverez le NUTRI-SCORE en complément dans le tableau de valeurs nutritionnelles bofrost* consultable comme fichier à télécharger dans la boutique en ligne: la liste nutritionnelle est complétée par une colonne contenant le NUTRI-SCORE, de sorte que chaque produit bofrost* sera marqué par son score. Non seulement vous obtenez un aperçu rapide de l’assortiment total, vous pouvez également comparer des produits de la même qualité nutritionnelle.

  2. Vous trouverez le NUTRI-SCORE dans la boutique en ligne : par le biais de l’onglet ‘Produits’, vous accédez à l’actuel assortiment de produits bofrost* et sur chaque fiche produit vous parvenez aux indications NUTRI-SCORE via l’onglet ‘valeurs nutritionnelles’.

 
bofrost* vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir et à savourer !