En raison de travaux de maintenance, l'application est actuellement en cours de mise à jour et sera bientôt à nouveau disponible dans son intégralité. Merci de votre compréhension !

En raison de travaux de maintenance, l'application est actuellement en cours de mise à jour et sera bientôt à nouveau disponible dans son intégralité. Merci de votre compréhension !

 l'initiative bofrost * pour enfants

IK-2-1090x310-2.jpg

Que l'on soit grand ou petit, en matière d'alimentation, nous sommes tous d'accord pour dire que les aliments doivent rassasier, avoir du goût et paraître appétissants dans l'assiette ! De leur côté, les parents souhaitent également que leurs enfants mangent de façon équilibrée. Ce n'est pas compatible ? Si, et grâce à bofrost*, c'est même un jeu d'enfant.

Avec les produits pour enfants bofrost*, nous nous sommes donné pour mission d'apporter une alimentation équilibrée aux enfants tout en facilitant la tâche des parents en cuisine. Ces produits se préparent en un rien de temps et ajoutent une note ludique dans l'assiette.

Initiative Kids - Ernährungspyramide
Ernährungsspyramide (Format d’impression)

Pour nos produits pour enfants, nous avons défini des portions adaptées aux besoins de votre enfant (les recommandations de portions sont indiquées dans le tableau des valeurs nutritionnelles sur l'emballage des produits et dans la boutique en ligne).

En outre, pour ces produits, nous avons défini des valeurs limites claires pour la teneur énergétique, le sucre, les graisses saturées et le sel (voir tableau) conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung, DGE).

Ces valeurs concernent respectivement une portion de repas complet, de composant de repas et de friandise. Le riz arc-en-ciel au poulet bofrost* est un exemple de repas complet. Vous avez un repas en tête et il vous manque un composant ? Vous pouvez préparer, par exemple, des Mini-Croq' poisson ou des boulettes de pommes de terre bofrost*. Votre enfant a aussi droit aux friandises : si vous respectez nos critères, il est tout à fait possible d'intégrer chaque jour à son alimentation équilibrée une portion de crème glacée pour enfants bofrost*.

 Directives nutritionnelles pour l'initiative bofrost * pour enfants

Nährwerte Kids.jpg
En plus de respecter les normes de qualité élevées de bofrost*, nos produits pour enfants répondent à des critères stricts. Ainsi, les produits pour enfants bofrost* sont :
 
  • sans exhausteurs de goût
  • sans colorants artificiels
  • sans ingrédients irradiés
  • sans édulcorants
  • sans phosphates
  • sans ajout de vitamines, de minéraux ou de sel iodé
  • sans graisses de palme et de coco 
 
 
Ernährungskreis für Kinder
Ernährungskreis für Kinder (Format d’impression)

Vous avez des difficultés à expliquer à votre enfant ce qu'est une « alimentation équilibrée » ? Grâce à notre cercle alimentaire, votre enfant peut apprendre en s'amusant les groupes d'aliments et la taille des portions. Il vous suffit de télécharger le cercle pour enfants au format PDF et de lui faire colorier pour qu'il apprenne. Voilà comment rendre amusante la découverte de l'alimentation !

 

Vous souhaitez avoir d'autres recommandations (https://www.bofrost.de/qualitaet-service/qualitaet/kindersortiment.html) au sujet de l'alimentation équilibrée adaptée aux enfants ou vous avez des questions supplémentaires ? Nos conseillers en nutrition (lien vers le formulaire de contact) seront ravis de vous aider. 

Questions fréquentes sur l'initiative Kids

Les produits bofrost* ne sont pas irradiés. Les normes de qualité définies pour tous nos produits interdisent l'utilisation d'aliments ou d'ingrédients irradiés.

Pour augmenter la durée de conservation des aliments ou détruire les micro-organismes qu'ils contiennent, il est possible d'irradier les fruits, les légumes, les céréales, la viande et le poisson. Ce traitement par irradiation empêche, par exemple, les pommes de terre, les oignons et l'ail de germer, permettant ainsi de les conserver plus longtemps. Les organismes indésirables, tels que les insectes et les vers présents dans les céréales, les fruits secs, les légumes ou les fruits à coque, peuvent être détruits par les radiations et la maturation des fruits peut être ralentie. Étant donné que bofrost* sélectionne les meilleurs ingrédients et garantit une fraîcheur absolue, l'utilisation de ce procédé n'est pas nécessaire.

bofrost* n'utilise du phosphate que dans un petit nombre de produits, par exemple pour assouplir la pâte, en tant qu'ingrédient de la levure chimique, comme celle utilisée dans les ménages. Chaque fois que cela est possible, nous écartons l'utilisation des phosphates. Tous nos produits pour enfants bofrost* ne contiennent aucun ajout de phosphates.

Les phosphates sont naturellement présents sous forme liée dans des aliments comme les céréales, les légumineuses et les produits laitiers. Or, étant donné qu'ils présentent également des avantages pour les technologies alimentaires, ils sont par exemple utilisés dans la fabrication de produits à base de viande, tels que les saucisses de Francfort, afin d'empêcher la formation de gelée et de graisse. Le phosphate est également utilisé comme sel de fonte dans le fromage ou encore comme acidifiant.

Les enfants de 4 à 6 ans ne doivent pas absorber plus de 31 grammes de sucre par jour. Pour les 7 à 9 ans, la dose maximale est de 40 grammes. Cette recommandation émane de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui conseille de couvrir au maximum 10 % des apports énergétiques journaliers avec des sucres ajoutés.

Les sucres ajoutés comprennent tous les types de sucre qui ne sont pas naturellement présents dans les fruits, les légumes ou le lait, par exemple, mais qui ont été ajoutés aux produits sous la forme de sucre de table, de miel, de glucose (dextrose) ou de sirop de sucre. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces sucres comprennent également les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits.

Nous avons défini les valeurs limites de nos profils nutritionnels conformément aux valeurs de référence de l'OMS pour les sucres ajoutés (voir ci-dessus). Par conséquent, le tableau nutritionnel n'indique pas la quantité absolue de sucre, mais la teneur en sucres ajoutés. Cela explique également le fait que, dans le tableau nutritionnel, la quantité absolue de sucre a tendance à dépasser la teneur en sucres ajoutés.

À titre de comparaison : nos sucettes glacées Shaun le mouton contiennent, par portion, 8,0 grammes de sucre, dont 5,9 grammes de sucres ajoutés, les 2,1 grammes restants provenant du lactose d'origine naturelle. D'après les directives élaborées par nos conseillers en nutrition concernant l'alimentation équilibrée des enfants, les sucettes glacées Shaun le mouton répondent aux critères d'une collation sucrée et peuvent donc être intégrées de temps en temps à l'alimentation de votre enfant (voir cercle alimentaire).

Nos produits pour enfants conviennent aux enfants dès 4 ans*. Pour définir les valeurs nutritionnelles limites, nous nous sommes appuyés sur les valeurs de référence de la Société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung, DGE) pour les enfants de 4 à 6 ans. Nous avons choisi ce groupe d'âge parce qu'il correspond aux exigences les plus élevées en matière d'alimentation équilibrée et nutritive. Ainsi, nous pouvons garantir également que les enfants plus âgés peuvent consommer en toute sécurité nos produits pour enfants.

*Nos clowns bofrost* ne peuvent être donnés aux enfants qu'à partir de 5 ans, ceux qui sont plus petits risquant d'avaler le chewing-gum.

Si les acides gras saturés proviennent de matières grasses laitières ou de beurre de cacao, bofrost* fait une exception pour les friandises. Dans ce cas, la teneur absolue en graisses saturées peut légèrement dépasser les critères fixés. L'utilisation des meilleurs ingrédients est la priorité absolue de bofrost* : pour la confection des crèmes glacées et, en particulier, les enrobages au chocolat, nous misons sur des matières premières de haute qualité comme le lait, le beurre de cacao et le chocolat. Ainsi, dans des cas exceptionnels, nous acceptons que la quantité de graisses saturées présentes naturellement dans les produits laitiers et le beurre de cacao soit dépassée.

Bon à savoir : le lait et les produits laitiers sont les aliments de base d'une alimentation équilibrée pour les enfants. Selon les recommandations de la Société allemande de nutrition (DGE) et de l'Institut de recherche sur l'alimentation des enfants (Forschungsinstitut für Kinderernährung, FKE), les enfants doivent consommer deux portions de lait et de produits laitiers par jour. Cela correspond, par exemple, à 150 grammes de yaourt et à 200 millilitres de lait. Le lait que nous consommons traditionnellement a une teneur en matières grasses comprise entre 1,5 et 3,5 % pour 100 millilitres. La proportion d'acides gras saturés est d'environ 70 %.

 

Produits