Poissons et fruits de mer

Poisson préparé

Le poisson est un aliment raffiné qui jouit d'une popularité croissante dans notre offre de produits. C'est pourquoi nous sommes non seulement très exigeants avec la qualité de nos produits de la mer, mais nous optons également pour une gestion durable et responsable des ressources marines. Vous pouvez apprécier tous les poissons et fruits de mer bofrost* l'esprit tranquille.

Nos normes de qualité particulièrement élevées

Saumon servi

1. Fraîcheur: Tous nos poissons sont fraîchement pêchés et subissent une congélation choc dès que possible. Les poissons particulièrement fragiles reçoivent un fin glaçage de protection à l'eau.
2. Qualité de préparation: Une préparation minutieuse et un filetage net assurent une qualité pratiquement sans arêtes de nos filets de poisson.
3. Pureté: En principe, vous ne trouverez pas de résidus de peau ou d'écailles sur nos filets. Comme la peau de poisson participe aussi au raffinement du plat, nous vous proposons également certains produits avec la peau.
4. Hygiène: Nous garantissons les normes de sécurité bactériologique et chimique les plus élevées par des contrôles stricts sur les produits finis.

La qualité du poisson bofrost* est régulièrement vérifiée en interne et par des instituts externes indépendants. L'aspect, le goût la texture et l'odeur ainsi que le respect des normes microbiologiques sont contrôlés. Selon les espèces, d'autres critères tels que les métaux lourds ou les résidus d'antibiotiques sont également analysés.

Pêche durable

Pêche durable - aquaculture

Le poisson bofrost* est exclusivement issu de la pêche légale : nous achetons nos poissons uniquement auprès de partenaires pratiquant une pêche dont la légalité est vérifiée et utilisant des méthodes de pêche modernes et respectueuses de l'environnement.

 

Des quotas prédéfinis doivent être respectés et l'origine du poisson pêché doit être entièrement documenté : la zone de pêche, le navire et son capitaine et le lieu de débarquement. Les partenaires de production bofrost* sont tenus de respecter les normes de qualité de poisson bofrost*. Nous contrôlons tout cela régulièrement par des vérifications de rapports et des contrôles qualité aléatoires sur place. Le non-respect de la pêche durable entraîne la fin immédiate de la relation commerciale.

Pêche durable - logo msc.org

Chez bofrost*, nous pensons que nous devons agir de façon responsable envers nos océans et l'environnement. C'est pourquoi le soutien de la pêche durable représente pour nous bien plus qu'une obligation. Dans ce cadre, bofrost* s'engage pour les objectifs du MSC (Marine Stewardship Council). Aujourd'hui, la majorité de notre offre de poissons sauvages sont déjà certifiés MSC. De plus en plus de pêcheries s'engagent à utiliser des méthodes de travail durables, ce qui nous permet d'adapter progressivement notre offre.

Le Marine Stewardship Council désigne le premier programme de certification mondial pour la pêche durable (en milieu sauvage uniquement). Les pêcheries peuvent obtenir le label MSC si elles prouvent que leur pêche respecte l'environnement et l'équilibre des ressources.
Depuis 1997, bofrost* participe au développement de la norme de certification MSC. Aujourd'hui encore, nous soutenons de préférence les pêcheries certifiées MSC. Ces pêcheries pêchent uniquement des populations de poissons stables.

Pêche durable - logo asc-aqua.org

En matière de poisson d'élvage également, bofrost* veille à la gestion responsable des aquacultures, des fermes piscicoles et des parcs à mollusques en eau douce ou en eau salée. Pour cela, nous collaborons étroitement avec l'ASC (Aquaculture Stewardship Council). Le label ASC est une certification attribuée aux exploitations travaillant dans le respect l'environnement, offrant à leurs collaborateurs des postes sûrs et valorisants, et tenant compte des communautés voisines. Ce label indépendant garantit que le poisson est issu d'une production responsable écologiquement et socialement. Les fermes piscicoles certifiées ASC n'utilisent aucun produit antibiotique ou chimique inutile, répondent à des critères stricts en matière d'alimentation et de santé des poissons, et participent à  la préservation des populations sauvages et de l'environment local.

Dans le domaine du poisson d'élevage responsable, bofrost* est un précurseur sur le marché agroalimentaire international : dès 2012, notre portefeuille proposait les premiers tilapias portant le laber ASC, suivis peu après par le pangasius. Pour le pangasius, nous avons développé des critères de durabilité supplémentaires encore plus stricts que ceux exigés en termes de bien-être animal, d'alimentation, d'utilisation de médicaments et de conditions de travail sur place.

bofrost* soutient le poisson d'élevage comme un moyes efficace pour préserver les ressources marines. Pour cela, nous nous concentrons sur la diversité et introdusions toujours plus d'espèces de poissons en Allemagne. Là encore, nous nous engageons avec des partenaires qui utilisent des systèmes d'aquaculture modernes et `écologiquement rationnels et qui répondent aux normes de qualité bofrost*.

Les médicaments prophylactiques sont généralement interdits.

Inclusions et exclusions

Les inclusions et les exclusions d'espèces de poissons sont basées sur les recommandations et les effectifs de populations issus d'institutsindépendants que nous évaluons régulièrment. Nous proposons ainsi à nos clients des espèces provenant exclusivement de populations stables. Vous trouverez ici une liste actualisée de nos zones de pêche.